Système Intruder® (RA-1)

RAM AIR TACTICAL PARACHUTE SYSTEMS

PLUS LONG VOL, PLUS GRANDE CAPACITÉ DE CHARGE, ATTERRISSAGE EN DOUCEUR

aperçu

Conçu pour répondre aux exigences d’utilisation militaire, le système Intruder®, qualifié sous le nom de RA-1 par l’armée américaine, est un système à la fois sûr et facile d’utilisation pour un parachutiste novice, et aux performances de vol exceptionnelles pour répondre aux exigences des parachutistes expérimentés dans l’accomplissement de leurs missions les plus complexes.

Le système, qui comprend un parachute principal Intruder® 360, un parachute de réserve Intruder® 360 et un sac/harnais Raider 2, a été spécialement conçu pour des chuteurs équipés de charges lourdes et se posant dans des zones de largage non préparées, de nuit. Ces conditions exigent des parachutes qui assurent une finesse maximale pour couvrir de longues distances et des performances de vol sûres pour réduire les risques de blessure pendant l’atterrissage.

Le système Intruder® est également disponible avec de voilures principales et de réserve de surface 300 ft2.

PLUS LONG VOL, PLUS GRANDE CAPACITÉ DE CHARGE, ATTERRISSAGE EN DOUCEUR

  • Conçue à la fois pour des sauts à ouverture basse ou ouverture haute, la voilure principale Intruder 360 a été conçue par Airborne Systems pour obtenir une finesse et des vitesses de vol inégalées.
  • Ses stabilisateurs pressurisés augmentent la finesse et améliorent le comportement de la voile en plein frein. La voile ne décroche pas, reste stable sans crabage. Les stabilisateurs pressurisés rendent également la voilure complètement silencieuse.
  • Les efforts aux commandes sont réduits et la gamme de pilotage importante permettent de voler plein frein et d’obtenir des arrondis performants, tout en assurant une remise en plein vol douce et progressive.
  • La voilure principale Intruder 360 est compatible avec le nouveau système de livraison par air autopiloté MicroFly II® d’Airborne Systems.

Voilure principale Intruder® 360

La voilure principale est une construction hybride à neuf caissons (extrados en porosité zéro et intrados en basse porosité 0-3 CFM). Elle peut être mise en œuvre  par SOA double pod, poignée câble ou hand-deploy.

Parachute de réserve Intruder® 360

La voilure de réserve à neuf caissons est construite entièrement en tissu basse porosité 0-3 CFM pour faciliter son pliage. Le parachute de secours RA-1 offre la même finesse de 4: 1 que la voile principale RA-1. Des évents situés sur l’intrados de la réserve et en glisseur partiellement en résille permettent au secours de répondre aux exigences d’abaissement et de choc à l’ouverture sur toute la gamme d’utilisation en masse et en altitude du RA-1.

Sac/harnais Raider-2

Le sac/harnais Raider 2 est la dernière innovation dans le monde des parachutes tactiques. Il est spécialement conçu pour améliorer le confort et la polyvalence. Le sac/harnais a été dimensionné pour pouvoir contenir les voilures Intruder 360, Hi-5 370 et Hi-Glide d’Airborne Systems.

Le Raider-2 fournit:

  • un confort accru avec son système breveté Bio-contour;
  • des rabats cache-élévateur aimantés ;
  • le choix de mise en œuvre de la voile principale par SOA double-pod, poignée câble ou hand-deploy;
  • une fermeture du containeur secours par une simple aiguille, avec une fenêtre d’inspection transparente;
  • des points d’accrochage multiples, en particulier pour la sellette brevetée d’Airborne Systems.

 

Caractéristiques

Parachute Type: Elliptical 9 Cell Ram Air, Pressurized Stabilizers

Max All Up Weight: 450 lb (204 kg)

Canopy
Area: 360 ft² (33.4 m2)
Span: 31.7 ft (9.7 m)
Aspect Ratio: 2.79 (b2/Sw)
Chord Middle: 12 ft (3.7 m)
Chord Tips: 9.7 ft (3 m)

 

 

Deployment Method: Free Fall, Static Line

Line strength and Type: Spectra 1000 lb (454 kg)

Deployment Altitude
Maximum: 25,000 ft. MSL (7620 m)

Lift/Drag Ratio
Full Glide: 4:1

Rate of Descent
Full Flight @ 250 lb: 8.5 fps (2.6 mps)
1/4 Brake @ 250 lb: 8.5 fps (2.6 mps)
1/2 Brake @ 250 lb: 8 fps (2.4 mps)
3/4 Brake @ 250 lb: 8 fps (2.4 mps)

Stall
Resistant to stall

Intruder System (RA-1)

RAM AIR TACTICAL PARACHUTE SYSTEMS

Fly Farther, Carry More, Land Softly

Overview

Designed to meet the requirements of military users, the Intruder® System, type classified as the RA-1 by the U.S. Army, is suited for a novice in need of docile performance or an experienced pilot who demands performance extremes for mission success.

This advanced parachute system, consisting of the Intruder®360 main parachute, the Intruder® 360 reserve parachute, and the Raider 2 harness/container, has been specifically designed for jumpers carrying heavy loads into rough, unfamiliar drop zones at night.  These conditions demand a canopy that provides superior glide performance for maximum offset and performance characteristics to minimize the potential for injury on landing.

The Intruder® system is also available with smaller Intruder® main and reserve canopy at 300 ft².

FLY FARTHER, CARRY MORE, LAND SOFTLY

  • Intended for use during HALO or HAHO missions, the Intruder 360 main canopy incorporates a design developed by Airborne Systems that improves velocity and glide.
  • Pressurized stabilizers increase glide performance and improve performance in deep brakes by forcing the canopy to track forward without lateral slip. The pressurized stabilizers also render the canopy completely silent.
  • Light toggle pressure and long control strokes make deep brake maneuvers and recovery smooth and easy.
  • Intruder 360 main canopy is compatible with Airborne System’s new MicroFly II® Equipment Delivery System.

Intruder® 360 Main Canopy

The main canopy is a nine cell hybrid construction (zero porosity top skin, 1.1 oz 0-3 CFM nylon bottom skin) capable of three deployment methods; Double Bag Static Line (DBSL), Over The Shoulder Ripcord, and Bottom of Container Throw Out Pilot Chute (BOC).

Intruder® 360 Reserve Parachute

The nine cell reserve canopy is constructed of 1.1 oz, 0-3 CFM nylon, making the reserve easier to pack. The RA-1 reserve also matches the 4:1 glide ratio of the RA-1 main canopy. Incorporation of vents in the canopy bottom skin and mesh in the slider allow the reserve to meet demanding requirements for altitude loss on opening through the entire performance range of the RA-1.

Raider-2 Harness Container

The Raider-2 Harness/Container is the newest innovation in tactical parachute harness systems.  It is designed specifically for improved comfort and versatility. The container is sized to fit any of Airborne Systems Intruder 360, Hi-5 370 and Hi-Glide Canopies.

The Raider-2 provides:

  • Greater comfort with the patented Bio-contour
  • Magnetic riser covers
  • Versatile deployment methods with spring loaded pilot chute, hand deploy pilot chute, or static line
  • Single pin reserve with clear inspection window
  • Attachment points for the Airborne Systems Patent Pending Parachutist Seat

 

Specifications

Parachute Type: Elliptical 9 Cell Ram Air, Pressurized Stabilizers

Max All Up Weight: 450 lb (204 kg)

Canopy
Area: 360 ft² (33.4 m2)
Span: 31.7 ft (9.7 m)
Aspect Ratio: 2.79 (b2/Sw)
Chord Middle: 12 ft (3.7 m)
Chord Tips: 9.7 ft (3 m)

 

Deployment Method: Free Fall, Static Line

Line strength and Type: Spectra 1000 lb (454 kg)

Deployment Altitude
Maximum: 25,000 ft. MSL (7620 m)

Lift/Drag Ratio
Full Glide: 4:1

Rate of Descent
Full Flight @ 250 lb: 8.5 fps (2.6 mps)
1/4 Brake @ 250 lb: 8.5 fps (2.6 mps)
1/2 Brake @ 250 lb: 8 fps (2.4 mps)
3/4 Brake @ 250 lb: 8 fps (2.4 mps)

Stall
Resistant to stall